Sel du Bassin d'Arcachon / Production salicole artisanale

av de Césarée (prolongée) 33470 Gujan Mestras

TEL 06 44 24 62 13 sandie.roche@live.fr

Siret 531 017 309 000 26 TVA 84531017309

Blocmarque B'A.jpg

C'est afin de refaire vivre le Sel du Bassin d'Arcachon et le prestige de notre région en particulier le domaine de Certes, que nous avons souhaité créer La Saline du Bassin d'Arcachon.

Il existe différents modes de production de sel: 

Le sel de mer est récolté principalement dans des marais salants de façon artisanale (sauniers ou paludiers) ou industrielle (bulldozer). La Saline du Bassin d'Arcachon innove en France avec une autre méthode encore méconnue pour l'eau de mer. Voir ci dessous (schéma et video) 

Les sels de "terre" (de gemme) est issu de roches souterrain . 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons choisi un processus traditionnel anglais encore inexistant en France pour le sel de mer.

Pendant des siècles, le sel a été fabriqué en Grande-Bretagne essentiellement en faisant bouillir un grand récipient ou une casserole de sel. Comme l'eau salée condense, les cristaux commencent à se former à la surface. Ces cristaux continuent de croître au fur et à mesure que l'eau s'évapore jusqu'à devenir trop grosse pour flotter et couler au fond du récipient.

Lorsque l'eau a presque disparu, le sel est ramassé et il est mis dans des plateaux pour sécher dans un four à basse température. Voici les étapes plus en détail.

1. L'eau de mer est pompée à partir de l'eau de mer du Bassin d'Arcachon (Gujan Mestras zone A), afin de s'assurer qu'elle soit libre de toute sortie de sable, vase etc... (1ère filtration)

2. L’eau de mer passe ensuite à travers un filtre pour éliminer toute sorte de plancton et autres espèces marines

3. La première étape d'ébullition (100° C) réduit l'eau de mer et crée des dépôts de sulfate de calcium, de carbonate de calcium et une mousse de matière organique.

4. La saumure est ensuite transférée a la main dans un bac de cristallisation ou la fleur de sel va se former à la surface de l'eau.

5. La fleur de sel récoltée délicatement est ensuite rincée à l'eau claire (salinité saturée) et asséchée au pour éliminer tout excès d'humidité pendant 24 h à température faible.

6. Le sel séché est ensuite délicatement emballé.

Cette méthode nous permet de créer un sel extrêmement pur avec une forme atypique.

 

Voici notre procédé artisanal ( nous avons juste un bac de cristallisation donc de petites quantités pour l'instant) la construction de notre bâtiment avec une installation plus importante est en cours.